Cette belle orchidée terrestre, de jardin demande globalement les mêmes conditions de culture que les plantes carnivores rustiques (Sarracenia, Dionaea et Drosera rustique). C’est pourquoi celle-ci peut très bien être plantée à côté de certaines plantes carnivores.
Elle croît dans les endroits tourbeux, humides ou encore à côté d’un point d’eau.
Les Pleione formosana sont produites et élevées localement, avec soin et passion, dans le respect du cycle naturel de la plante.
Cela permet d’obtenir et de commercialiser des plantes avec un système racinaire bien développé pour favoriser la repousse de la plante, même après quelques jours de voyage.
Mes conseils de culture :
En résumé :
- Luminosité et emplacement : Ensoleillé, Mi-ombre
- Températures : Semi-rustique (~ -5 à 8°C). En été, cette plante peut supporter des températures très élevées (35°C à 45°C) tant que le substrat reste bien humide
- Arrosage : Garder le substrat toujours bien humide sauf en hiver (garder le substrat tout juste frais sans excès) pour éviter de faire pourrir le bulbe
- Substrat : 70% de tourbe blonde et 30% de perlite auquel on peut ajouter un peu d’écorces de pin fines ou plus grossières pour drainer un peu le mélange de substrat. Ce genre de substrat convient également parfaitement : Substrat pour Nepenthes & plantes épiphytes (nouvelle formule)
- Période de plantation/rempotage : octobre à décembre ou avril à mai
- Utilisation : Tourbière, massif, bord de bassin
- Niveau : Plante très facile à cultiver et à multiplier
- Origine : Chine & Taiwan