fbpx

NEPENTHES

Nepenthes : une plante carnivore tropicale

Les Nepenthes font partie des rares plantes carnivores qu’il est déconseillé de cultiver en extérieur.
Originaires pour la plupart d’Asie (Indonésie, Philippines, …), elles ont besoin de conditions particulières pour croître et se développer. Dans leur milieu naturel, l’humidité est très élevée. Il existe 2 grandes catégories de Nepenthes : Les Highlands (altitude) et les Lowlands (de plaine). 

Pour tout ceux qui débutent dans la culture de ces plantes carnivores, je conseille les Nepenthes de plaine (Lowlands) ainsi que les hybrides car elles ne demandent pas de variations de températures aussi importantes que les Highlands entre le jour et la nuit (difficile à reproduire sans matériel spécifique).
Il est alors tout à fait possible de cultiver dans votre intérieur, une Nepenthes afin de végétaliser votre logement de manière, pour le moins, insolite !

Sur cette page, je détaille la culture des Nepenthes faciles à cultiver, c’est-à-dire, les Nepenthes de plaines (Lowlands) et  les hybrides que l’on peut faire pousser chez soi.

  • Origine : Asie (Indonésie, Philippines, ...)
  • Températures Lowlands et hybrides : 20°C à 35°C (ne pas descendre en dessous de 10°C)
  • Croissance : Toute l'année (pas vraiment de période de repos)
  • Taille : très variable en fonction des espèces

Luminosité

Placez votre Nepenthes, proche d'une source de lumière sans rayon du soleil direct. A l'état naturel, ces plantes poussent parmi de nombreux arbres et autres végétaux. Elles n'ont donc pas de soleil direct.
Une luminosité trop forte et les feuilles commenceront à brunir

Emplacement

° Intérieur avec une humidité importante, proche d'une source de lumière
° Serre / véranda (utilisez un voile d'ombrage de 50% pour éviter les brûlures en été
Il est aussi tout à fait possible de placer les Nepenthes en Terrarium, pour cela, il faudra apporter une lumière artificielle de type LED ou turbo néon

Arrosage

° Eau non calcaire (eau de pluie, déminéralisée ou osmosée).
° Brumisation régulière sur le feuillage et les urnes
° Conservez simplement la terre humide, sans excès. La plante ne doit pas baigner dans un fond d'eau, contrairement aux autres plantes carnivores

Substrat / Pot

 

Pour le substrat, il n’y a pas de science exacte. Les Nepenthes apprécient différents substrats à partir du moment où celui-ci ne garde pas les excès d’eau.
Il est possible d’utiliser un substrat du type : 50% tourbe blonde & 50% perlite.
Cependant, je recommande un substrat regroupant équitablement : 25% ecorce de pin, 25% tourbe blonde, 25% éclat de coco et 25% sphaigne morte.
Votre Nepenthes pourra également se plaire dans 100% de sphaigne vivante ou bien dans un mélange de sphaigne vivante en surface (40%), 30% de tourbe blonde et 30% de perlite.

Vous devez absolument utiliser un pot plastique, la terre cuite n’est pas adaptée à la culture des plantes carnivores. 
Les pots suspendus sont très appréciés des Népenthes. Cela facilitera l’écoulement des potentiels excès d’eau.

Pour résumer, n’utilisez pas d’eau du robinet et maintenez simplement le substrat frais/humide. Placez votre Nepenthes en intérieur, proche d’une source de lumière, sans rayon du soleil direct. Maintenez une humidité importante au niveau du feuillage si vous souhaitez que votre plante carnivore vous fasse de nouvelles urnes.
Veillez à conserver les urnes, même lorsqu’elles commencent à sécher. Ce phénomène est généralement naturel et les urnes, mêmes partiellement sèches sont encore utile à la croissance et au développement du Nepenthes.

0