UTRICULARIA

Utricularia : l'élégance derrière la malice

plantes-carnivores-les-dents-de-la-terre-enzo-defer-utriculariia-saint-sebastien-sur-loire-vendee-nantes

L’Utricularia nous fait profiter de ses jolies fleurs et resplendit quand vient la saison estivale. Les couleurs et les formes de floraisons sont très variées.

 

Majoritairement aquatique, elle délivre toute sa splendeur lorsqu’on découvre son incroyable capacité de plante carnivore ! Sa capture n’est pas visible en surface puisque cela se passe dans le sol. Sa belle floraison lui permet de camoufler ses redoutables pièges qui capturent les insectes grâce à des petites nasses qui aspirent les micro-insectes du sol.

  • Origine : on les trouve dans le monde entier
  • Températures supportées : de 0°C à +35°C
  • Croissance : Avril à Septembre
  • Dormance: Octobre à Mars
  • Taille : 10 à 25 cm

Luminosité

Votre Utricularia requiert une bonne luminosité. Seuls les rayons de soleil directs de l'après-midi sont déconseillés pour laisser la plante resplendir.

Emplacement

° Serre froide / véranda
° Rebord de fenêtre
° Intérieur, source de lumière à proximité

Arrosage

° Eau non calcaire (eau de pluie ou déminéralisée).
° En abondance : avril - septembre
° Maintenir substrat humide : oct - mars

Substrat / Pot

 

Pour le substrat, le mélange doit être assez drainant. Favorisez 50% de tourbe blonde et 50% de perlite/vermiculite pour l’équilibre de la plante. Le sable de Loire peut également faire l’affaire pour substituer la perlite.

Vous devez utiliser un pot plastique, car la terre cuite n’est pas adaptée à la culture des plantes carnivores. 

Pour la taille, n’hésitez pas à laisser de la place à la croissance de la plante. Mettez un grand pot à sa disposition pour la voir grandir dans les meilleures conditions. 

plante-carnivore-les-dents-de-la-terre-enzo-defer-plantes-carnivores-passion-entrepreneur

Pour résumer, évitez d’utiliser de l’eau du robinet et adaptez votre arrosage à la période de votre plante.  Lors de la période de croissance, laissez baigner vos plantes dans un bac à réserve d’eau (arrosage par subirrigation) et durant la période de repos, enlevez l’eau au fond des bacs et maintenez simplement le substrat humide. L’idéal est de placer votre Utricularia dans une soucoupe avec de l’eau dedans.   Veillez à optimiser l’exposition de votre plante et trouvez le lieu dans lequel elle resplendira comme dans son milieu naturel ! Et pour finir, la dormance de la plante doit être soigneusement respectée pour économiser toute son énergie et profiter de sa beauté chaque été.