PINGUICULA

Pinguicula : la floraison carnivore

plante-carnivore-les-dents-de-la-terre-enzo-defer-plantes-carnivores-passion-entrepreneur

Tout comme la Drosera, les Pinguicula se servent de leurs feuilles parsemées de mucilage (glue) pour capturer les petits insectes. Lorsque votre Pinguicula se sent bien, elle vous fait découvrir sa très belle et remarquable floraison. Elle est colorée et lui donne une harmonie dans l’élégance. 

Elle ressemble initialement à une petite plante grasse comme on en voit beaucoup (Echeveria). Cependant, elle a sa particularité bien à elle de part son aspect carnivore.

  • Origine : Amérique du Nord et Centrale, Eurasie
  • Températures supportées : de 0°C à +30°C
  • Croissance : Avril à Septembre
  • Dormance: Octobre à Mars
  • Taille : taille variable car la grassette en elle même fait de 5 cm à 15 cm de large, cependant la floraison peut atteindre une vingtaine de centimètres.

Luminosité

Votre Pinguicula demande une luminosité modérée. Avec une exposition mi-ombragée, vous êtes certain d'éviter toute brûlure sur le feuillage.

Emplacement

° Serre froide / véranda
° Rebord de fenêtre
° Intérieur, source de lumière à proximité

Arrosage

° Eau non calcaire (eau de pluie ou déminéralisée).
° En abondance : avril - septembre
° Maintenir substrat humide : oct - mars

Substrat / Pot

 Le substrat dépend de l’origine de la plante. 

Pour les Pinguicula européennes, utilisez un mélange avec 50% de tourbe blonde et 50% de perlite/vermiculite. 

Pour les Pinguicula originaires du Mexique (Amérique Centrale), il est conseillé d’utiliser un mélange avec moins de tourbe blonde (30%), 30% de sable et 40% de perlite/vermiculite. 

Vous devez absolument utiliser un pot plastique, la terre cuite n’est pas adaptée à la culture des plantes carnivores. Pour la taille du pot, sachez que les Pinguicula se développement rapidement, surtout si vous leur mettez un grand pot à disposition. Mais vous pouvez commencer par un plus petit dans un premier temps si vous le souhaitez. 

plante-carnivore-les-dents-de-la-terre-enzo-defer-plantes-carnivores-passion-entrepreneur

Pour résumer, évitez d’utiliser de l’eau du robinet et adaptez votre arrosage à la période de votre plante.  Lors de la période de croissance, laissez baigner vos plantes dans un bac à réserve d’eau (arrosage par subirrigation) et durant la période de repos, enlevez l’eau au fond des bacs et maintenez simplement le substrat humide. L’idéal est de placer votre Pinguicula dans une soucoupe avec de l’eau dedans.   Veillez à optimiser l’exposition de votre plante et trouvez le lieu dans lequel elle resplendira comme dans son milieu naturel ! Et pour finir, la dormance de la plante doit être soigneusement respectée pour économiser toute son énergie et profiter de sa beauté chaque été.