SARRACENIA

Sarracenia : le piège de la passion

plante-carnivore-les-dents-de-la-terre-enzo-defer-plantes-carnivores-passion-entrepreneur

Les Sarracenia sont certainement les plantes carnivores les plus impressionnantes de part leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs. Ce sont de véritables gloutons puisqu’à la fin de l’été on peut observer une grosse quantité d’insectes à l’intérieur des urnes. Leur gourmandise les amène parfois à faire une indigestion. Si c’est le cas, pas de panique, il vous suffira de tailler soigneusement l’urne qui commence à sécher.

Elles les attirent également grâce au nectar secrété à l’entrée du tube au printemps. La floraison est quant à elle très délicate car il y a peu de ressemblances avec les fleurs « classiques » des végétaux un peu plus communs comme les vivaces, les annuelles, les arbustes, …

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette merveilleuse plante carnivore aussi imposante que surprenante… 
  • Origine : Sud-Est des Etats-Unis et Canada
  • Températures supportées : de -15°C à +45°C
  • Croissance : Avril à Septembre
  • Dormance: Octobre à Mars
  • Taille : 30 cm à 1m 20

Luminosité

Votre Sarracenia demande également une très forte luminosité. Elle vous remerciera en vous offrant un très beau spectacle à chaque été.

Emplacement

° Serre froide / véranda
° Extérieur tout au long de l’année
° Rebord de fenêtre
° Intérieur, source de lumière à proximité

Arrosage

° Eau non calcaire (eau de pluie ou déminéralisée).
° En abondance : avril - septembre
° Maintenir substrat humide : oct - mars

Substrat / Pot

 

Pour le substrat, favorisez un mélange classique composé de 70% de tourbe blonde et 30% de perlite/vermiculite. 

Vous devez absolument utiliser un pot plastique, la terre cuite n’est pas adaptée à la culture des plantes carnivores. 

Pour la taille, n’ayez pas peur que votre plante paraisse ridicule au début. Les Sarracenia se développent rapidement, surtout si vous leur mettez un grand pot à disposition. 

plante-carnivore-les-dents-de-la-terre-enzo-defer-plantes-carnivores-passion-entrepreneur-journée-nature-animateur

Pour résumer, évitez d’utiliser de l’eau du robinet et adaptez votre arrosage à la période de votre plante.  Lors de la période de croissance, laissez baigner vos plantes dans un bac à réserve d’eau (arrosage par subirrigation) et durant la période de repos, enlevez l’eau au fond des bacs et maintenez simplement le substrat humide. L’idéal est de placer votre Sarracenia dans une soucoupe avec de l’eau dedans.  

Veillez à optimiser l’exposition de votre plante et trouvez le lieu dans lequel elle resplendira comme dans son milieu naturel ! Et pour finir, la dormance de la plante doit être soigneusement respectée pour économiser toute son énergie et profiter de sa beauté chaque été !