DROSERA
Drosera : jusqu'au bout de l'enchantement
La Drosera utilise son mucilage (glue) pour attraper les petits insectes volants. Malgré sa forme délicate et raffinée c’est un redoutable prédateur qui ne laisse jamais s’échapper les petits insectes volants qui viendraient s’aventurer autour des feuilles collantes ; une caractéristique propre au genre Drosera. La Drosera est légèrement plus passive que la Dionaea puisque son piège est semi actif, c’est à dire que la feuille met quelques minutes à s’enrouler autour de l’insecte.
Découvrez plus en détail tous les soins à apporter à votre Drosera pour qu’elle puisse s’épanouir et vous offrir un magnifique spectacle lorsque les rayons du soleil traversent les fines gouttelettes de mucilage.
- Origine : Europe, Amérique et Asie
- Températures supportées : de -10°C à +45°C
- Croissance : Avril à Septembre
-
Dormance: Octobre à Mars
- Taille : 5 à 40 cm
Luminosité
Procurez à votre Drosera une très forte luminosité. Elle appréciera grandement et vous dévoilera alors ses merveilles.
Emplacement
° Serre froide / véranda
° Extérieur tout au long de l’année
° Rebord de fenêtre
° Intérieur, source de lumière à proximité
Arrosage
° Eau non calcaire (eau de pluie ou déminéralisée).
° En abondance : avril - septembre
° Maintenir substrat humide : oct - mars
Substrat / Pot
Pour le substrat, favorisez un mélange classique composé de 70% de tourbe blonde et 30% de perlite/vermiculite.
Vous devez absolument utiliser un pot plastique, la terre cuite n’est pas adaptée à la culture des plantes carnivores.
Pour la taille, n’ayez pas peur que votre plante paraisse ridicule au début. Les Droseras se développent rapidement, surtout si vous leur mettez un grand pot à disposition.
Pour résumer, évitez d’utiliser de l’eau du robinet et adaptez votre arrosage à la période de votre plante. Lors de la période de croissance, laissez baigner vos plantes dans un bac à réserve d’eau (arrosage par subirrigation) et durant la période de repos, enlevez l’eau au fond des bacs et maintenez simplement le substrat humide. L’idéal est de placer votre Drosera dans une soucoupe avec de l’eau dedans. Veillez à optimiser l’exposition de votre plante et trouvez le lieu dans lequel elle resplendira comme dans son milieu naturel !