Ce magnifique Sarracenia purpurea ‘Sorrow’ x ‘Leah Wilkerson’ végétalisera votre extérieur, votre jardin, votre terrasse ou votre balcon et apportera une touche d’originalité.
Et ce, grâce à la couleur de son feuillage, la vigueur et la forme de ses urnes, la bonne santé du rhizome, son système racinaire bien développé, etc…
Les Sarracenia purpurea ‘Sorrow’ x ‘Leah Wilkerson’ sont produites et élevées localement, avec soin et passion, dans le respect du cycle naturel de la plante.
Cela permet d’obtenir et de commercialiser des plantes carnivores avec un système racinaire bien développé pour favoriser la repousse de la plante, même après quelques jours de voyage.
La bonne santé et la vitalité de la plante carnivore apportent, chaque été, un véritable spectacle et ça pendant de nombreuses années.
Ce sont des plantes vivaces, rustiques et assez faciles à cultiver que l’on voit grandir et se développer chaque année.
Mes conseils de culture :
Vous ne maîtrisez pas encore la culture des Sarracenia purpurea ‘Sorrow’ x ‘Leah Wilkerson’ sur le bout des doigts mais vous aimeriez tout de même vous lancer dans la culture de ces végétaux mystérieux, fascinants et dévorants ?
Ça tombe bien ! Vous trouverez plus de 100 vidéos sur ma chaîne YouTube, dédiée à ma passion pour les plantes carnivores.
J’ai décidé de la créer pour aider les curieux de nature à connaître les besoins de leurs plantes afin de leur donner les meilleurs soins possibles et de réussir leur culture.
J’ai également écrit un guide très pratique pour comprendre leur fonctionnement dans leur milieu naturel et ainsi, dupliquer et appliquer les quelques conseils de base à votre collection naissante.
En résumé :
- Luminosité et emplacement : Les Sarracenia purpurea ‘Sorrow’ x ‘Leah Wilkerson’ ont besoin de plein soleil pour se développer convenablement. Il faudra donc absolument placer la plante en extérieur.
- Températures : Automne/hiver : entre 15°C et -20°C – Printemps/été : entre 15°C et 40°C – Plante très rustique qui résiste à de fortes chaleurs (arrosage régulier).
- Arrosage : Eau de pluie ou déminéralisée – Arrosage constant, par capillarité (grâce à un bac étanche, une soucoupe) pendant la période de croissance (avril à septembre) – Il est important de maintenir le substrat constamment trempé avec le pot qui baigne dans quelques centimètres d’eau. L’hiver, maintenir le substrat bien humide.
- Rempotage – substrat & pot : Différents substrats possibles : 70% de tourbe blonde et 30% de perlite, 100% de tourbe blonde, substrat alternatif (80% de coco : chips, tourbe, fibre + boulette de sphaigne…).
La taille du pot doit être d’1L (Ø ~ 12cm) minimum. Si vous avez de l’espace, n’ayez pas peur du ridicule ; plus votre pot plastique sera volumineux, plus votre Sarracenia aura d’espace pour se développer convenablement. Taille de pot recommandé : 3L. Vous pourrez alors y ajouter quelques plantes compagnes : Dionaea muscipula et Drosera tempérées.
Pour en apprendre davantage sur la culture des Sarracenia : cliquez ici.
Comment les insectes sont ils capturés ?
Les Sarracenia Sarracenia purpurea ‘Sorrow’ x ‘Leah Wilkerson’ sont des plantes carnivores produisant des urnes. C’est dans les urnes que tombent les insectes, une fois capturés.
Ils sont attirés par la couleur, la forme et le nectar sécrété par la plante à l’entrée du piège. Ils glissent au fond de l’ascidie car les parois sont glissantes ou bien recouvertes de petits poils orientés vers l’intérieur. Impossible donc pour l’insecte de ressortir, surtout lorsqu’il a la tête en bas.
Le feuillage de ce Sarracenia, est très diversifié. Il peut être observé une différence de couleur et forme d’urnes en fonction de l’individu.
Cette plante est un croisement entre Sarracenia purpurea ‘Sorrow’ et Sarracenia x Moorei ‘Leah Wilkerson’. Certaines caractéristiques ressortent plus ou moins en fonction des individus.
C’est de la génétique et cela fonctionne un peu comme pour nous, les êtres humains. C’est pour cela que des membres d’une même famille peuvent avoir une couleur de cheveux différente, alors qu’ils ont le même sang.