L'aventure
LES DENTS DE LA TERRE
Né d’une passion, le projet LES DENTS DE LA TERRE est issu d’une histoire qui lui donne toute sa force aujourd’hui.
De l’amour des plantes à la détermination d’entreprendre, j’ai envie de vous parler de ce qui m’anime depuis toujours, et comment j’en suis arrivé là.
On me pose régulièrement cette fameuse question : Comment t’est venu cette passion pour les plantes carnivores ? Il y a deux raisons à cela.
(dans le verger de mon grand-père)
Une enfance dans le jardin
Mon papy, maraîcher de métier passait de longues heures dans son jardin afin de s’occuper du potager et du verger. Son jardin, c’était toute sa vie. Il m’a sans aucun doute transmis cette passion car j’aimais le rejoindre, partager ces moments forts avec lui et ouvrir grand mes oreilles pour apprendre les 1000 et une anecdotes qui l’entouraient. Son savoir et sa passion, il a su me les transmettre. Me voilà fier aujourd’hui d’en être arrivé là car sans lui, Les Dents de la Terre n’aurait jamais existé…
Une première expérience
La seconde raison ? Intrigué, curieux et déjà intéressé par le domaine du végétal, c’est en parcourant les allées d’une jardinerie à l’âge de 10 ans que je tombais nez à nez devant l’incontournable Dionée attrape-mouche. Ma première expérience fut décevante puisque ma première plante carnivore ne resta pas en vie très longtemps… Mais, mon envie de découvrir, observer, comprendre son fonctionnement et sa culture fut très forte. La deuxième tentative fut la bonne puisque aujourd’hui, environ 300 espèces et variétés différentes cohabitent dans ma collection.
(dans le potager de mon grand-père)
Un Parcours de Passionné
Mon engouement florissant pour le domaine du végétal m’a permis de trouver la meilleure voie pour moi. J’ai découvert la possibilité de développer mes connaissances et de crédibiliser mon activité avec des diplômes en adéquation avec le projet.
Baccalauréat Scientifique
Un bagage de connaissances solide avant de me réorienter vers le domaine qui m'intéressait vraiment : le végétal.
2015
Bac production Horticole
Une première approche du monde du végétal me permettant d'acquérir les bases et de les appliquer à travers ma collection, mes propres végétaux.
2016
BTS Production Horticole
Un diplôme pour affiner mes compétences dans la culture des plantes et collaborer avec de nouveaux partenaires.
2018
Création de l'entreprise
Début de l'aventure LES DENTS DE LA TERRE avec l'officialisation de la création.
2018
Licence Professionnelle eNTREPRENEURIAT
Une année supplémentaire dans les études pour affirmer mon professionnalisme en tant que gestionnaire et approfondir mes connaissances dans le domaine entrepreneurial.
2019
Entrepreneur épanoui
Enfin à 100% dans mon activité, je vis enfin de ma passion avec LES DENTS DE LA TERRE.
2019
Mon petit coin de paradis
Mon parcours scolaire n’a été qu’un appui quant à la découverte du monde végétal. Depuis que j’ai une dizaine d’années, je me fais ma propre expérience et j’ai beaucoup appris de la petite collection de plantes carnivores que j’entretiens dans le jardin familial. L’envie constante d’agrandir la famille était une évidence. Cela me permet de m’évader et d’avoir mon petit jardin secret à moi. L’endroit où je suis pleinement moi-même ? Dans ma serre.
Des opportunités incroyables
J’ai eu la chance de participer à plusieurs foires aux plantes pour présenter mes végétaux, ma passion, mon parcours, et surtout échanger, partager et communiquer autour de mon univers :
J’ai également eu plusieurs collaborations pour proposer mes services à diverses structures :
La folie des plantes
L'une des plus importantes foires aux plantes de l'Ouest située à Nantes (44)
Journée Nature
Un événement autour de la nature et les plantes à Talmont-Saint-Hilaire (85)
Chloroph'îles
Une participation à un événement de Saint-Sébastien-Sur-Loire (44) autour du végétal et des rencontres incroyables...
La ville de Nantes
Intervention en tant que médiateur scientifique (animateur) pour le projet du Quai des Plantes à Nantes (Quai de la Fosse) (44)
Le Grand Parc du Puy du Fou
Collaboration pour la création et l'installation d'une tourbière de plantes carnivores pour diversifier l'un des massifs du Puy du Fou
Le Voyage à nantes
Une collaboration enrichissante où j'ai la chance de mettre en avant mes compétences botaniques en tant que guide pour le Jardin des Plantes de Nantes.