LES PLANTES CARNIVORES
Voyagez dans l’univers des plantes carnivores, des êtres exceptionnels aux capacités uniques. Découvrez les secrets de chacune des espèces et entrez dans le piège de la passion…
Cephalotus follicularis se sert de ses formes, de ses couleurs ainsi que de son odeur pour attirer des petits insectes rampants dans ses urnes.
Le piège de cette plante carnivore est en forme de cruche de 3 à 5 cm environ. Il pousse à l’état naturel au sud-ouest de l’Australie, proche de la ville d’Albany.
Les Nepenthes se servent de leurs grosses urnes en forme de cruches pour attirer, capturer et digérer tout un tas d’insectes.
A l’état naturel, en Indonésie, des botanistes ont déjà découvert des rats dans les urnes !
Ce sont des plantes tropicales qu’il est judicieux de cultiver en intérieur.
Principalement originaire du Mexique, on peut aussi en trouver par chez nous. Son beau feuillage est totalement recouvert de fines gouttelettes de mucilage et englue les insectes tout comme sa voisine, la Drosera.
Sans contestation, la plante carnivore la plus facile à cultiver. Elle est très rustique et peux résister à des températures négatives jusqu’à -15°C. Ces spécimens peuvent devenir imposants et ils conviendront dans un jardinière, une balconnière ou un gros pot.
Sa délicate floraison vous laissera croire que cette plante est inoffensive… Cependant, ses pièges se situent dans le substrat pour capturer les micro-insectes présents dans le sol.