Comment nourrir sa plante carnivore pour rassasier son appétit ?

Comment NOURRIR sa Plante Carnivore pour rassasier son appétit ?

Tu viens d’obtenir une plante carnivore ou tu en as déjà quelques-unes mais tu ne sais pas comment les nourrir ? Quel types d’insectes tu dois lui donner ?

Tu t’es déjà posé la question de savoir si tu devais essayer d’attraper les mouches qui volaient dans ta maison, pour nourrir ta plante carnivore ? Lorsque tu es passé dans le rayon des tapettes à mouche, tu as hésité à en acheter une pour pouvoir les attraper et donc nourrir ta plante ?

Dans cet article, je vais t’aider à y voir plus clair sur ce point là. Tu sauras ce que tu dois faire pour t’occuper au mieux de : ta Dionaea muscipula, ton Sarracenia, ta Drosera, ta Pinguicula, etc…

1) POURQUOI LES PLANTES CARNIVORES, LE SONT ELLES DEVENUES ?

comment nourrir sa plante carnivoreDans la nature, les plantes carnivores ont réussi à se débrouiller sans nous pendant plusieurs millions d’années. Elles ont su s’adapter à leur milieu pauvre en nutriments et dépourvu de minéraux (les tourbières), en développant des systèmes d’attraits (nectar sucré, sécrété lors de l’arrivée des beaux jours) pour les insectes trop téméraires.

Il existe d’autres plantes sur Terre nommées “protocarnivores”. Elles ont aussi la capacité d’attirer et de capturer certains insectes. Cependant, ce qui distingue les plantes carnivores des autres c’est bien la capacité extraordinaire de digestion !

Les plantes appelées “protocarnivores”, ne sont pas en mesure de digérer les insectes pourtant capturés (souvent à l’aide de poils collants présents sur la tige principale de la plante).

Contrairement à ce que le titre pouvait faire croire, j’ai moi-même pensé que je serai un jour dans l’obligation de faire un élevage d’insectes pour pouvoir nourrir mes plantes. Evidemment, à cette époque j’étais jeune et je débutais dans le monde mystérieux, fascinant, et dévorant des plantes carnivores

comment nourrir sa plante carnivoreLe mieux à faire, ce qui te permettra en plus de gagner du temps, est simplement de laisser la nature faire. Avant de se retrouver dans ton logement, les mouches et autres insectes étaient en extérieur. C’est pourquoi, lorsque je te conseille de placer tes plantes carnivores en extérieur, ce n’est pas simplement pour leur besoin important de lumière, c’est aussi pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins en nourriture, sans aucune contrainte pour toi.

Si par contre tu as décidé de cultiver le genre Nepenthes, au vu du nectar, délicatement parfumé sécrété par les Nepenthes, j’ai nul doute que les insectes de ta maison ou ton appartement n’y seront pas insensibles.

2) COMMENT LA PLANTE CARNIVORE SE NOURRIT-ELLE ?


Pour attirer les insectes, la plante utilise sa couleur, sa taille et sa forme, ainsi que le nectar, donc l’odeur qu’elle sécrète. Pour attirer les insectes, chaque plante carnivore a un type de piégeage différent. Il existe les urnes, les mâchoires et également les mucilages de certains Drosera et Pinguicula. comment nourrir sa plante carnivore

Comment as-tu décidé de choisir le parfum que tu mets le matin ? Tu as été attiré lorsque tu es allé en parfumerie par son odeur et également, par le packaging de celui-ci. 

Pour les plantes carnivores, c’est exactement les mêmes principes. La plante carnivore n’a pas besoin d’aller à l’insecte puisque l’insecte vient à elle, grâce aux différentes adaptations de la plante carnivore

Tu l’auras donc compris, la nature est extrêmement bien faite, puisque les plantes carnivores capturent elles-mêmes les insectes et qu’il n’y a même pas besoin de lui donner à manger. Malheureusement, il y a beaucoup d’idées reçues, pensant que ce sont des plantes d’intérieur.

Eh bien non, les plantes carnivores sont des plantes d’extérieur, puisque la plupart vivent aux États-Unis, en Caroline du Nord et qu’elles peuvent résister jusqu’à du -15°C environ. De plus, les insectes se trouvent d’abord en extérieur avant de rentrer dans ta maison, il est donc préférable de placer directement la plante en extérieur, histoire qu’elle capture les insectes qui circulent et qui virevoltent autour de ton habitation, plutôt que de la placer en intérieur.

3) UNE AUTRE SOURCE DE NUTRIMENTS POUR LES PLANTES CARNIVORES !


Dans la tourbe il n’y a pas 0% de nutriments. Elle contient tout de même une infime partie d’azote < 1% et  une petite partie de matière organique. Cependant, celle-ci s’accumule et se dégrade difficilement. C’est donc avec difficultés que la plante carnivore prélève un peu de nutriments dans la tourbe qui contient  maximum 30 % de matière organique. 

C’est un gros avantage ! La présence d’un peu d’azote et de matière organique permet aux plantes carnivores de survivre de nombreux mois sans même se nourrir d’insectes (surtout dans son milieu naturel).

L’azote est très important pour les plantes carnivores, le complément d’alimentation apporté par les insectes leur permet de faire mieux, que survivre. Plus elle capturera d’insectes, plus la plante poussera et se développera.

comment nourrir sa plante carnivoreAttention cependant ! Si quelqu’un décide de s’amuser à nourrir sa plante carnivore, cela lui procurera double ration de nourriture. Sache que le processus de digestion des plantes carnivores est assez long (2 à 6 semaines). Cela pourrait donc avoir des conséquences néfastes plutôt qu’un réel atout de manger 2 fois plus. 

Comme nous, lorsque l’on mange de trop, notre corps réagit mal et on peut frôler l’indigestion.

Pour les plantes carnivores, c’est la même chose. C’est pourquoi, il te sera préférable de la laisser se débrouiller plutôt que de vouloir la gaver. Pas besoin de nourrir sa plante carnivore !

4) EST-IL RECOMMANDÉ D'UTILISER DE L'ENGRAIS POUR NOURRIR SA PLANTE CARNIVORE ?


L’utilisation d’un engrais liquide spécial orchidée peut être utilisé en cas de besoin vital. Je recommanderais l’utilisation de ce genre d’engrais pour aider les Nepenthes, et seulement  les Nepenthes ; lorsque leur aspect visuel commence à se dégrader. C’est-à-dire : noircissement des feuilles, difficultés dans le développement de nouvelles urnes.  il sera très important de bien respecter les doses d’utilisation, je te conseillerais même de réduire par rapport à ce qui est indiqué sur le flacon.

Un arrosage du substrat 1 fois par mois avec l’engrais liquide spécial orchidée (très peu concentré)  suffira amplement. 

La première chose à faire pour que ton Nepenthes se porte bien est de brumiser le feuillage.  L’utilisation d’engrais est vraiment en cas d’urgence. Privilégie les engrais bio, 100% naturels, d’origine végétale pour ta santé ainsi que celle de ta plante.

Tu sais maintenant que tu n’as pas besoin de nourrir ta plante carnivore et qu’il est primordial de la laisser se débrouiller. Nourrir sa plante carnivore est un point et il en existe d’autres qui doivent être maîtrisés, si tu souhaites réussir à coup sûr la culture de tes plantes carnivores.

  • 1) Une lumière et une exposition adaptées
  • 2) Une eau de qualité pour des plantes épanouies
  • 3) Du substrat & un pot appropriés à leur croissance

Pour avoir des bases solides et connaître l’essentiel sur la culture de ces végétaux extraordinaires, j’ai décidé d’écrire un petit guide très pratique. Il est là pour aider les néophytes, débutants et curieux de nature à se lancer quasiment les yeux fermés. 

Pour te le procurer et me soutenir dans mon aventure passionnante : il te suffit de cliquer ici pour être redirigé vers ma boutique en ligne, et plus particulièrement vers mon [GUIDE PRATIQUE] – Réussir à coup sûr la culture des Plantes Carnivores.

À tout de suite, sur mon site et bonne lecture de ce petit guide pratique écrit avec passion.

Ensemble, cultivons l’insolite
Enzo 🍀

1 réflexion sur “Comment nourrir sa plante carnivore pour rassasier son appétit ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *