Le Bilan 2021 de mon entreprise dans les plantes carnivores !

Mon BILAN 2021

Bienvenue dans ce bilan de l’année 2021, dans cet article je vais te parler de la boutique de plantes carnivores, de YouTube et de chiffre d’affaires. Nous allons prendre du recul sur cette année, regarder à quel point les objectifs fixés en 2020 ont été atteints. Je vais passer en revue les hauts et les bas, les réussites et les échecs de 2021. Je vais répondre à cette fameuse question :

“Est-ce que tu vis de ta passion pour les plantes carnivores grâce à ton entreprise?”

De plus, je vais te parler de ce que je projette pour 2022 et tu le verras, cette année s’annonce très prometteuse!

Installe toi confortablement, voici mon bilan en toute transparence.

Je te souhaite une bonne lecture! Tu peux également retrouver le contenu de cet article, et encore plus de détails, sur ma vidéo YouTube qui s’affiche juste en dessous!

1) YOUTUBE : UNE ANNÉE EN DEMI-TEINTE

En 2020, 34 vidéos sont sorties sur la chaîne les Dents de la Terre.  En 2021, 29 vidéos sont venues s’ajouter à la liste.

Par rapport à mon bilan et mes objectifs précédents, je dirais que je suis satisfait du nombre de vidéos mais en revanche je dois nettement améliorer ma régularité. Ce qui explique ce manque de régularité, je ne vais pas te le cacher c’est simplement les périodes de rush sur la boutique en ligne et le fait que je n’ai pas vraiment de vidéos d’avance. 

En août, j’ai réalisé une vidéo pour expliquer mon absence sur YouTube

Au cours de cette année, nous avons gagné plus de 12 000 abonnés sur la chaîne Les Dents de la Terre et nous avons franchi le cap symbolique du million de vues en cumulées.

Le 14 juin 2021, une vidéo très spéciale sortait. C’est évidemment celle en collaboration avec Morgan VS, à l’heure où je te parle la vidéo à été vu plus de 1.1 million de fois. Quel plaisir de partager cette passion dévorante pour les plantes carnivores avec une audience aussi large! 

 

2) E-SHOP : MA PLUS GRANDE FIERTÉ EN 2021

En 2020, il y a eu  530 commandes et plus de 160 guides pratiques vendus sur la boutique. En 2021, nous atteignons les 1140 commandes (+118%) et malgré l’absence de communication 131 guides pratiques ont été vendus.

plantes carnivores-lesdentsdelaterre

Les ventes sur la boutique représentent 90% du Chiffre d’Affaires.

J’ai réussi à atteindre mes objectifs fixés en 2020 concernant la partie E-shop, avec notamment une nouvelle édition au printemps et le lancement d’un kit de germination (9 références de kits + 1 pack initiation). J’ai également proposé une collection de vêtements dont je suis très fier et très satisfait, pour Hommes, Femmes et Enfants.

ATTENTION, ZONE DE TURBULENCES

Tout cela est bien beau mais je dois t’avouer qu’au début de l’été, j’ai connu un moment de doute, un véritable point de rupture! Je me sentais débordé par les commandes, les colis et je n’avais plus le temps de créer, de faire des vidéos …

Je ne savais pas comment faire pour y remédier, j’ai décidé de prendre un coach pour m’aider à prendre de la hauteur, pour avoir un témoin de mes avancées et quelqu’un capable de m’aiguiller! Être indépendant est quelque chose de formidable, mais dans les moments de creux, rester seul trop longtemps n’est clairement pas quelque chose de bénéfique, je l’ai expérimenté cette année et j’espère ne plus le revivre!

3) CHIFFRE D'AFFAIRES : UNE ÉVOLUTION PROMETTEUSE

En 2021, le CA a été multiplié par 2 par rapport à 2020. Ce n’était même pas un objectif, j’étais beaucoup plus léger dans mon approche de l’année 2021, je voulais simplement lancer des choses et que des projets voient le jour … 

Mais comme tu le sais, une entreprise ce n’est pas que de la légèreté, tout l’argent que génère la boutique est réinvesti dans Les Dents de la Terre.

En 2021, je n’avais pas entré de rémunération pour ma part dans le prévisionnel. Cela doit changer en 2022! Si je veux continuer cette formidable aventure autour de ma passion pour les plantes carnivores, si je veux continuer de te proposer du contenu gratuit, des plantes et des nouveaux produits, il est temps que je me rémunère et que je rentre mon salaire dans le prévisionnel financier 2022. Donc non, je ne vis pas actuellement de mon entreprise mais je compte réaliser ce rêve en 2022!

Je dois de nouveau doubler le CA cette année pour pouvoir me rémunérer et continuer de faire croître l’entreprise. J’aimerais à terme construire une équipe, m’associer … Je sais que cela coûte cher mais c’est un objectif clair dans ma tête! 

4) VENTE DIRECTE : LES FOIRES AUX PLANTES

Au niveau des foires aux plantes, j’ai eu la chance d’en faire 3 en 2021. Ce faible nombre de participation s’explique en partie par le Covid et mon manque de temps pour les préparer convenablement. De plus, sur les foires aux plantes que je pouvais faire, d’autres producteurs de plantes carnivores étaient prévus.

En 2022, j’aimerais faire environ 5 foires aux plantes pour développer la vente directe et aller à la rencontre des gens. Ce sont toujours des moments riches de sens et qui me font énormément de bien, faire découvrir les plantes carnivores telles que des SarraceniaDrosera, des Dionaea (…) à des passionnés de nature est un véritable plaisir!

5) LA CRÉATION DE PRODUITS NUMÉRIQUES

En 2021, je me voyais proposer de nouveaux programmes, c’était un quelque chose de fixé dans ma tête. Et bien, je n’ai pas atteint mes objectifs concernant cette partie. J’ai mis en avant et retravaillé le programme “Plus Fort que l’Hiver” et j’ai réalisé 9 nouvelles fiches de cultures. Le prix et plus globalement la méthode de communication autour du programme, a été réalisé avec mon coach mais je ne m’y retrouvais pas. Cela ne me ressemblait pas et finalement, en constatant que les ventes étaient un échec (seulement 6 clients), j’ai réalisé que ce qui plaît le plus à mon audience, c’est quand je suis simple, spontané et que je suis fier de ce que je partage avec toi! 

Alors en 2022, je n’abandonne pas les programmes, bien au contraire! Ils seront beaucoup plus simples, plus abordables et évolutifs! 

6) LA PÉPINIÈRE LES DENTS DE LA TERRE (PLANTES CARNIVORES)

En fin d’année 2020 le bilan était clair! Je manquais d’espace pour développer ma collection et agrandir la production de plantes carnivores! Je devais y remédier car je voyais que la boutique fonctionnait et qu’il était dommage d’être en rupture de stock aussi rapidement. 

Je me voyais créer ma pépinière à Plessé, dans un projet collectif passionnant avec des gens plus qu’intéressants! Mais ce projet n’était pas réalisable de suite, il y a tout à créer et cela demande beaucoup de fonds! 

Au cours de l’année 2021, une opportunité a pointé le bout de son nez. Un ancien collègue de lycée horticole m’a contacté et confié qu’il reprenait une pépinière et qu’il avait de la place dans de magnifiques serres en verre …

Que demander de plus? Cela semblait trop beau pour être vrai! En visitant le lieu, je suis tombé sous le charme immédiatement et j’ai su que ma collection se plairait à merveille là-bas! C’est donc tout naturellement que j’y suis encore aujourd’hui et que je m’y plais!

MES PROJETS & OBJECTIFS POUR 2022

Voici mes objectifs pour cette année, tu les trouveras pêle-mêle.

– Être régulier sur YouTube et sortir 2 vidéos par mois tout en m’appuyant sur des formats tels que les TutorielsVlog, les Carniquestions et les faits extraordinaires. Tout cela pour partager davantage ma passion pour les plantes carnivores et attirer de plus en plus de curieux de nature.  J’ai également comme objectif de ne plus être en flux tendu, de pouvoir avoir des périodes dans l’année où je me consacre à un travail créatif et où je prépare plusieurs vidéos pour avoir de l’avance et proposer des vidéos qualitatives à l’année.

J’aimerais également proposer quelques grosses vidéos, avec plus de budget … Comme par exemple, filmer des visites de parc botanique, y intégrer des faits insolites etc.

-Concernant la boutique en ligne, je prépare une grosse mise à jour pour le printemps 2022 avec de nouvelles plantes carnivores, des plantes de milieu tourbeux et l’ajout de nouveaux packs de plantes carnivores.

J’aimerais proposer de nouveaux produits tout au long de l’année également.

-Pour la préparation des colis, je dois améliorer le process afin de gagner du temps et pouvoir gérer l’augmentation des commandes sans avoir à sacrifier mon sommeil. J’aimerais également déménager l’endroit où je prépare les colis afin que tout soit regroupé au même endroit.

-La réécriture du guide pratique autour de la culture des plantes carnivores est un objectif de 2022, et sa publication en format papier pour la fin de l’année l’est également.

-Je souhaite développer la création de tourbières, cela passe par de l’expérimentation et l’implantation de nouvelles tourbières tests afin de pouvoir en faire une série de vidéos et créer un petit book.

Repackaging des kits de germination pour le distribuer à plus grande échelle (jardineries, fleuristes …).

-Proposer de nouvelles fiches de culture chaque mois.

-Concernant la pépinière, tu t’en doutes mais je souhaite continuer d’agrandir la collection et la capacité de production. 

Merci pour la lecture de cet article, j’espère te retrouver rapidement sur les réseaux ou dans le monde réel! En attendant, je te souhaite une très belle année et tu peux compter sur moi pour partager ma passion autour des plantes carnivores.

Ensemble, cultivons l’insolite. 

Ciao, Enzo 🍀

1 réflexion sur “Le Bilan 2021 de mon entreprise dans les plantes carnivores !”

  1. Laurent DELLA VEDOVA

    Bonjour Enzo ! Je débute dans ce domaine, j avais acheté des plantes carnivores en jardinerie donc je me suis renseigné normal vu que je n y connais rien, donc je suis tombé sur ton site YouTube et avec tes vidéos et surtout toi Enzo avec tes explications cela m’a beaucoup aidé du coup j ai fait quelques commendes pour me lancer .
    Car je suis fan de plante voila enzo c est juste pour te remercier.
    Cordialement Mr Della vedova Laurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.